VIE VERTUne association au service des collectivités locales pour la restauration, l’entretien et l’aménagement des zones rurales.

 

Vous êtes une collectivité locale ou un syndicat et vous souhaitez réaliser des travaux d’aménagement et d’entretien des espaces naturels de votre commune, alors pensez au chantier d’insertion VIE VERT.

Qu’est ce qu’un chantier d’insertion ?

Le chantier d’insertion a pour objectif de professionnaliser des bénéficiaires en parcours d’insertion à partir de travaux réalisés sur les espaces naturels du territoire.

Mais également d’accompagner des personnes dans leurs projets socioprofessionnels (construction et validation de projets) en tentant de résoudre un certain nombre de difficultés qui jusqu’alors constituaient des freins à leur insertion.

L’association prend en charge l’accompagnement, l’encadrement technique, la formation et le suivi de chacun de ses salariés en vue de faciliter son insertion sociale et son accès à l’emploi durable ou la formation.

Les chantiers d’insertion de VIE Vert :

Le Potager de la Roche-Guyon

Aménagement et entretien d’espaces naturels

Conditions d’accès

Les activités spécifiques de VIEVERT

Vie Vert travaille sur la gestion des plantes invasives sur le territoire du Vexin en lien avec des bureaux d’étude et les techniciens du Conseil départemental.

Renouée du Japon arrachée et détruite en incinérateur (Ru du Sausseron)Cette plante a la particularité de faire des rhizomes pouvant descendre à plusieurs mètres de profondeur, et elle peut repousser à partir d’un petit morceau c’est pourquoi elle doit être arrachée et surtout pas débroussaillée. Ensuite elle doit être détruite et non mise en compost.

Le solidage et les asters sont des plantes ornementales qui posent des problèmes dans les zones humides.

Retrouvez notre article  ci dessous

2017 gestion des plantes invasives

 
voeux 2018