Le projet

Le projet est né d’un besoin mutuel de VIE et du Parc Naturel Régional (PNR) de développer l’emploi local par un lieu de promotion de l’éco construction avec la découverte des « nouveaux » métiers, de la formation, d’espaces de partage et de rencontres entre demandeurs d’emplois et chefs d’entreprises.

Avec

  • Le besoin d’un lieu pour le PNR qui axe ses actions sur l’éco construction et la rénovation thermique, forme les artisans conjointement avec les organisations professionnelles et les chambres de métiers, sensibilise les élus locaux et les particuliers.
  • Une volonté de la Communauté de Communes de Vexin Centre de s’inscrire dans le projet avec une zone d’activité en cours d’aménagement sur le Bord’haut de Vigny
  • Le besoin pour l’association VIE de plateaux techniques de découverte des métiers de l‘éco construction et du développement durable

Lien vers la vidéo de l’interview de Annie Pichery, directrice de VIE.

La plateforme

bordhaut_de_vigny_satUne situation géographique avantageuse,  près de la D14, à 10mn de Cergy, facile d’accès, et pourvue en transports en commun (arrêt Vigny Bord’Haut ligne 95-04).

Concrètement, la plateforme c’est :

  • l’aménagement d’une surface de 650m2 en lieu d’exposition, d’apprentissage, de formation, de rencontres ; un showroom sur l’éco construction, la rénovation thermique, le développement durable.
  • un  chantier d’insertion qui aménage la plateforme découverte des métiers et du développement durable support d’apprentissage, parallèlement à l’intervention des entreprises.
Les plans de la plateforme

plan_ecovie2Plans établis par l’Architecte Laurence Babylone

plan_ecovie1

 

Nos partenaires

La plateforme a pu voir le jour grâce à nos partenaires privés et publics qui nous soutiennent et nous accompagnent dans ce projet.

logos_partenaires